En vue de délivrer très prochainement un récépissé attestant l’affiliation de l’ONG Edden à l’Unesco, Madame Raphaëlle Laghet, Coordonnatrice Point Focal Genres des ONG, Asso­ciations du Congo Brazzaville pour l’Unesco a effectué ce vendredi 26 juin 2015 une visite sur le site touristique agro écologique de l’ong Edden à Makabandilou. Cette visite, s’ins­crivant dans le cadre d’une mission d’enquête, a permis à madame Raphaëlle, de constater les activités réalisées, les actions menées, et de se rendre compte que Edden n’est pas une ong fictive.

Il s’est donc agi, pour Madame Raphaëlle Laghet de rencontrer Monsieur Nicolas Elota, prési­dent de l’ong Edden, et de visiter les structures de ladite association. Conformément aux engagements pris dans leur cahier des charges, Monsieur Nicolas Elota et ses col­laborateurs de l’ong Edden, ont pré­senté à Madame Raphaëlle Laghet, les différentes activités réalisées et les actions menées pour contribuer à la formation et l’insertion socioéco­nomique des jeunes, à l’élimination de la pauvreté, au développe­ment durable et à la sensibili­sation à la protection de l’envi­ronnement par l’éducation, les sciences, la culture, la commu­nication et l’information.

Tous ses points, étant au coeur de la mission de l’Unesco, ont permis à Monsieur Nicolas Elota de rappeler à Madame Raphaëlle Laghet, combien il est impor­tant aujourd’hui que l’ong Ed­den s’affilie à l’Unesco.

Cinq ans après sa création, l’ong de développement Edden, à en croire madame Raphaëlle Laghet, a consenti beaucoup d’efforts et d’énergie pour son engagement à oeuvrer pour le développement durable quoi­que n’ayant pas encore bénéfi­cié d’une subvention financiè­re.

« J’ai visité le site touristique agro écologique de l’ong Ed­den, mes impressions sont très bonnes et j’encourage l’initia­tive de cette ong à travers ses actions menées dans le cadre du développement durable » a écrit Madame Raphaëlle La­ghet dans le livre d’or de l’ong Edden.

Tout en notant avec intérêt, les opportunités que offre ce cadre touristique agro écologique pour l’organisation des activités extra scolaires (ex­cursions, colonies de vacances, sorties scolaires, conférences, …) Monsieur Nicolas Elota et Madame Raphaëlle Laghet se sont convenus du­rant leurs échanges, que l’affiliation de l’ong Edden à l’Unesco permettrait d’établir un cadre de coopération actif entre ces deux institutions et de mettre en oeuvre plusieurs projets dans le domaine de l’éducation, du développement durable et de la formation.

« J’exhorte l’ong Edden à garder espoir et d’être optimiste pour l’avenir » a précisé Madame Raphaëlle Laghet au terme de sa visite, qui a duré environ 2 heures.